St François d'Assise

Saviez-vous que St François d'Assise ne s'appelait pas François ?

Fils d'un marchand d'Assise, en Italie, il est baptisé Giovanni vers 1181 mais son père rentrant d'un voyage en France où il a fait de bonnes affaires lui donne le prénom de Francesco, signifiant Français.

Il connaît la jeunesse dorée d'un fils de famille riche et rêve de devenir chevalier mais un rêve le fait renoncer à ce projet et le pousse vers les églises. Un jour où il prie devant un crucifix, il entend une voix lui demandant de "réparer son Eglise en ruine". Il comprend le message en son sens premier et fait restaurer une chapelle ruinée.

Contre l'avis de son père, il distribue de nombreuses aumônes. Pour échapper à la justice devant laquelle son père l'a assigné, il se déclare pénitent et obtient la protection de l'évêque d'Assise.

Là commence la vie religieuse de St François. Ermite, il crée avec ceux qui le rejoignent une première communauté, embryon de l'ordre des Franciscains.

En 1223, il a l'idée de reconstituer la naissance du Christ dans l'église de Greccio, créant ainsi la première crèche vivante. Tous les rôles sont tenus par des paysans de la région tandis que l'enfant est représenté par une hostie consacrée. Ce n'est que plus tard qu'un bébé, souvent le dernier né de la paroisse prendra la place d'honneur.

Cette pratique se répendra chez les Franciscains, puis dans les paroisses et à partir du XIVe siècle sont créés les premières figurines remplaçant les figurants.

On connaît la suite de l'histoire...

St François, meurt en 1226 et est canonisé dès 1228.

Les crèches provençales doivent donc beaucoup à ce saint italien, il semble donc logique qu'il figure dans les santons provençaux, habillé comme l'ermite qu'il était, on l'accompagne souvent d'un animal, une colombe symbole de paix mais aussi parfois un chien, comme dans la création Jouve ci-dessous. Car St François fut aussi un grand ami des bêtes qu'il appelait ses frères et ses soeurs.



15/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres