Marie

Je n'avais pas prévu originellement de faire des articles sur les personnages centraux de la nativité, mais des questions m'ont décidé à le faire. Voici donc un petit résumé sur Marie...

 

Pour les Chrétiens, Marie, dont le prénom Hébreu est Myriam, est la mère du Christ.

La tradition veut que cette jeune juive soit née de l'union d'Anne et de Joachim.

Les Evangiles de Luc et de Mathieu débutent par l'annonce faite à Marie par l'archange Gabriel de sa future maternité alors qu'elle n'est encore que fiancée à Joseph et est toujours vierge. Tous les Chrétiens admettent cette conception miraculeuse, par contre beaucoup conteste le fait que Marie soit restée vierge tout au long de sa vie puisque les Evangiles de Marc et de Mathieu cite au moins quatre frères et soeurs de Jésus.

En ce qui concerne la crèche seul le premier né nous intéresse. Jésus serait donc né dans la nuit du 25 décembre à Bethléem où le couple a du se rendre pour se faire recenser. Il naît dans une modeste étable car les auberges n'ont pas de place. La date est purement conventionnelle, elle a probablement était choisie pour coïncider avec une fête païenne liée au solstice d'hiver.

 

Ci-dessous la vision de la Nativité par les concepteurs de la crèche du XVIe siècle conservée à Chaource, Marie est agenouillée, c'est un ange qui lui fait pendant et non Joseph qui est debout et tient une bougie, la lumière qui représente symboliquement Dieu.

 

 

Ci-dessous la vierge créée, à Chaource également, pour la scène de l'adoration par les rois mages, elle tient son fils sur les genoux, l'enfant semble vouloir se saisir d'un cadeau qu'offre un mage.

 

 

Marie qu'on appelle aussi fréquemment la Vierge, apparaît encore à plusieurs reprises dans les Ecritures, jusqu'à ce qu'elle assiste à la mort du Christ qui la confie à son disciple préféré, Jean.

D'autres textes racontent la vie de Marie jusqu'à sa mort à Ephèse. Chrétiens et Musulmans continuent à y venir en pélerinage.



18/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres