Le mendiant

Le mendiant a toujours existé. Il s'agissait généralement de personnes trop âgées ou trop lourdement handicapées pour pouvoir travailler qui avaient la malchance de ne pas ou de ne plus avoir de famille.

L'Eglise a très tôt considéré comme un devoir pour le croyant de porter assistance à qui lui demandait l'aumône. C'est pourquoi nombreux sont nos ancêtres à avoir pu vivre ou plutôt survivre ainsi.

Souvent on s'aperçoit qu'ils ont eu une vie tout à fait normale et classique pendant longtemps, fils de paysans ou d'artisans, mariés, ils ont des enfants, mais à la fin de leur vie sont déclarés "pauvres mendiants" et inhumés avec un minimum de cérémonie par le curé de la paroisse. Autant dire que jusqu'à l'apparition des caisses de retraite, des assurances sociales et plus récemment des prestations assurant le versement d'un minimum vital, tout le monde ou presque pouvait achever sa vie grâce à la charité publique.

Ce santon de l'atelier Magali, représente donc tous ces pauvres hères qui participent eux aussi à la grande nuit de Noël.



16/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres