Le chamelier, les chameaux et les dromadaires

 

Pourquoi mettons-nous des chameliers dans la crèche ??? Parce qu'il y a des chameaux et des dromadaires !

Certes, mais encore ?

Pourquoi y-a-t-il des chameaux ou des dromadaires ?

A cause des rois mages bien sûr.

Quand le culte des rois mages se développe au XIIe siècle, on en fait des rois venus d'Orient, très logiquement ils se déplacent à dos de méharis...

Giotto, peintre italien actif de la fin du XIIIe siècle jusqu'en 1337 représente ces animaux probablement à partir d'une description. On devine ce qu'ils sont à leur long cou et à la couleur de leur poil !

 

 

Au XVIe siècle le créateur de la crèche de Chaource, en fait de véritables dinosaures ! Il y a bien une bosse mais ce long cou est quand même suprenant !

 

 

C'est que cet animal est alors encore quasi inconnu des Européens. Ceux représentés par Jérôme Bosch vers 1480 sont pourtant très proches de la réalité :

 

 

Les chameliers comme les chameaux ou dromadaires, ne devraient donc apparaître dans nos crèches qu'après l'Epiphanie, à moins que, comme certains, nous ne réservions un coin au campement des rois en route vers la crèche.

Mais comme vous avez pu le remarquer, les chameliers n'existent quasiment pas dans les représentations anciennes, ceux qui s'occupent de ces animaux sont le plus souvent représentés, selon l'habitude d'autrefois, en costume contemporains. C'est donc une idée neuve, apparue dans les crèches napolitaines puis reprise en Espagne et en Provence de les habiller de costumes orientaux,comme celui de Coulomb qui illustre le début de cet article, chose pourtant logique...



19/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres